Parce que l’Homme CHEVIGNON est un homme qui aime se faire plaisir et apprécie les produits authentiques et de valeur sûre, parce qu’il a le goût de l’aventure et recherche des produits résistants au temps et aux intempéries, CHEVIGNON fait de la qualité et de la durabilité des produits sa priorité. S’appuyant sur un savoir-faire artisanal, dans des ateliers premium, nous concevons des vêtements faits pour durer le temps d’une vie. Chevignon possède des archives inépuisables et un savoir-faire historique et ce particulièrement sur les grosses pièces. Nous réalisons nos propres patronages pour vous offrir le meilleur bien-aller possible. Aussi, nous sélectionnons toutes nos matières, accessoires ainsi que tous les composants de nos produits.
Savoir faire
Le cuir est une matière première naturelle : certaines imperfections sont dues au simple fait que les animaux sont dans la nature et leurs peaux peuvent être marquées par différents éléments extérieurs. Chaque peau est sélectionnée une à une pour faire de votre cuir un produit unique. Nos cuirs sont fabriqués dans des ateliers partenaires historiques de Chevignon.
Tous les détails sont étudiés pour vous offrir un produit haut de gamme : Toutes les manches de nos cuirs sont coudées, pour qu’elles épousent les bras et confèrent un confort optimal et toutes nos doublures comportent un plis d’aisance dans le dos. Chaque pièce CHEVIGNON est confectionnée dans les meilleures peaux. Le cuir est une matière vivante qui, une fois travaillée, continue d’évoluer et de se patiner.
Pour confectionner nos doudounes, nous utilisons des plumes et un duvet remarquables, offrant des propriétés telles que l’effet respirant, la circulation de l’air et l’isolation thermique.
Nos doudounes sont majoritairement fabriquées en Europe de l’Est, dans des ateliers premium. Tissus français, plume recyclée italienne, tous les matériaux sont sélectionnés avec exigence pour vous offrir la meilleure qualité possible. Notre iconique doudoune TOGS est un produit très élaboré, qui nécessite plus de 100 opérations de montage. Il faut beaucoup moins de duvet par poids que d’autres matériaux, ce qui donne un produit léger et chaud, le duvet se regonfle naturellement et épouse les formes du corps.
Pour nos pièces garnies de plumes et duvet, nous indiquons son pouvoir chauffant.
Beaucoup de nos doudounes sont en plumes et duvet recyclés : il s’agit un mélange de duvet et de plumes de canards issus d’oreillers et de couettes ne pouvant être revendus. Il est alors trié, dépoussiéré, lavé puis séché avant de rejoindre nos ateliers de confection. L’ensemble de nos doudounes TOGS sont garnies de plumes et duvet 100% recyclés de couleur blanche. En récupérant cette matière première et en la reconditionnant, nous réduisons les déchets et nous contribuons à développer la chaîne de recyclage.
Le reste de plumes et duvets utilisés proviennent de canards abattus pour la consommation de viande et nous ne faisons que récupérer le plumage afin d’en faire un garnissage exceptionnel. Il n’y a donc aucune souffrance animale liée à la plumaison.
La force de Chevignon, c’est bien sûr son savoir-faire dans les blousons et manteaux : matières déperlantes ou imperméables en fonction des besoins, doublures garnies ou amovibles, double boutonnage : tous les détails sont étudiés pour vous offrir à la fois un produit mode et fonctionnel. Nos draps de laine sont italiens, pour un rendu et une durabilité excellents.
Aussi, certains de nos blousons et/ou manteaux peuvent être imperméables ou déperlants.
Il faut savoir qu’il existe différents niveaux d’imperméabilité. D’un côté, on indique l’imperméabilité d’un tissu, de l’autre on prouve l’imperméabilité d’un produit tout entier. Nos parkas imperméables se composent d’un tissu imperméable et de coutures thermo soudées, donc le produit tout entier est imperméable à 100%. Lors de la couture, le piqué de l’aiguille dans le tissu peut créer une vulnérabilité dans l’étanchéité de la matière. Souder les coutures permet ainsi de sécuriser notre vêtement en évitant tout risque d’intrusion d’eau par les zones d’assemblage.
Lorsqu’un produit est déperlant, l’eau ruissèle parfaitement sur la matière mais peut parfois la pénétrer si l’exposition à l’eau est intense, par le biais des coutures ou des systèmes de fermeture.